vendredi 6 septembre 2013

Mon interview pour Rue 89

Hier j'ai répondu à une interview pour Rue89, à propos de mon Tumblr "Je connais un violeur", mais aussi car je suis signataire de l'Appel citoyen contre la misogynie et l'incitation au viol sur Internet


Qu'avez-vous pensé en découvrant cette note de blog "Comment bien baiser ? Conseils pour du "sexe hard"" ?

Ce blog entretient une confusion dangereuse entre l’expression du désir, la fougue, qui sont des choses saines, et la violence, qui est inacceptable.

On présente comme érotique et souhaitable une situation qui est en réalité, si elle est réalisée selon les conseils du site, un abus sexuel ou un viol. Or la différence entre l’expression du désir et la violence est très claire : si l’un des partenaires est contraint à une pratique, il y a un abus qui est réprimé par la loi.

Le consentement de la femme est méprisé, son désir est ignoré. Ce qui est recherché n’est pas la jouissance des deux partenaires, mais l’asservissement, voire l’avilissement de la femme.

Pour reprendre des passages de mon article à propos del’incitation au viol d’Aldo Naouri : 
« De deux chose l'une : soit chacun est consentant, et c'est du sexe, plus ou moins bon, mais c'est une situation normale. Soit l'un des partenaires est contraint et il s'agit d'une atteinte grave à sa dignité et d'un crime passible de prison ferme. Ce n'est pas une question de degré mais de nature. »

« Et le viol dans un couple ne devrait pas être considéré différemment d'un viol commis par un inconnu. Le geste est le même, tout aussi destructeur. Et c'est un problème trop grave et sous-estimé pour qu'on se permette d'en parler de façon ambiguë et légère. »

Vous signez la tribune féministe à paraître demain. Pour vous, en quoi cette initiative et celle de votre tumblr sont-elles liées ?

En s’appropriant la violence préconisée par ce genre de site, en la considérant comme normale voire souhaitable, on a un risque évident de passage à l’acte. Et de nouveaux hommes, persuadés d’être dans leur bon droit, de « faire comme il faut », viennent faire l’objet d’un billet dans le tumblr « je connais un violeur ».

De l’autre côté, si la violence est considérée comme la norme, si le désir sexuel et même le consentement des femmes est ignoré, comment une victime de viol sera prise au sérieux quand elle dira à son entourage ce qu’elle a subi ? Elle ne fera que décrire des faits présentés comme acceptables et il lui sera plus difficile de faire reconnaître la gravité de ce qu’elle a vécu, et de faire que son expérience soit considérée pour ce qu’elle est : un crime.

L'auteur du "texte" en question rétorquera, j'imagine, qu'il parle d'un "jeu", que le sexe est un jeu. Que répondez-vous à cela ?

C’est vrai que le sexe est un jeu. Une relation sexuelle est un moment d’inventivité, de mises en scènes, d’explorations, d’expérimentations.. mais c’est avant tout une relation entre deux personnes. Donc des règles s’appliquent, comme dans un jeu, justement, ou plutôt une seule règle s’applique : il faut que chaque partenaire désire chaque pratique. Une relation sexuelle est la rencontre de deux désirs. Aucune atteinte à l’intégrité et à la dignité ne doit être acceptée. Ce principe simple est largement admis dans tous les autres domaines de la vie en commun, il n’y a aucune raison pour que les relations sexuelles soient une zone de non-droit.

La réaction vive et massive qu'a provoqué le texte de Diké sur Twitter, les réseaux sociaux et internet est intéressante. Avez-vous la sensation qu'il se passe quelque chose au niveau du féminisme avec internet ? Qu'on laisse moins passer de choses ? Que les féministes se mobilisent plus facilement et mieux avec Internet ? Qu'elles ont plus de poids ?

Je ne peux répondre à propos de ce que j’ai directement observé : la libération de la parole qu’a occasionné le tumblr « je connais un violeur », grâce à l’anonymat et à une diffusion rapide dans les réseaux sociaux.
J’ai reçu de nombreux messages comme quoi des victimes ont enfin compris qu’elles avaient été violées, qu’elles comprennent à présent les causes de leur mal-être, et qu’elles se sentent moins seules. Internet peut donner une visibilité à des personnes jusque là isolées ou silencieuses, les regrouper et leur permettre de se faire entendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Top Site d'Anna K.