vendredi 20 janvier 2017

Souvenir de Tokyo : les wagons pour femmes

J’en avais entendu parler mais je ne pensais plus à eux lorsque j’ai pris le métro à Tokyo pour la première fois.
Parmi ces lignes gris métallique, la froideur et la régularité des passagers vêtus de pantalons noir et chemise blanche alignés les uns derrière les autres, sans heurt, sans impatience, une tache fluo : un wagon rose couleur paquet de tampax file sous mes yeux. 
Je n’y pensais plus. Les wagons pour femmes.

Le métro Tokyoïte réserve certains de ses wagons aux femmes, pendant les heures de pointe uniquement, ces heures où les passagères s’entassent, leur corps pressé contre ceux d’inconnus pendant des heures parfois – Tokyo est une ville immense.


D’autres villes suivent ce modèle, en Inde, Thaïlande, au Brésil, au Mexique et peut-être bientôt à Londres[1].

En théorie, c’est une mauvaise idée. Les wagons séparés signifient que les femmes doivent se protéger, et non les hommes les respecter d’eux-mêmes, et il faudrait plutôt demander aux agresseurs de nous laisser tranquilles, s’il vous plait.
On compare cette démarche à la ségrégation raciale, on parle d’égalité – l’égalité face au harcèlement ? – on ressort les grands mots et les références à l’Histoire.

Il y a les images, les grandes déclarations de principe, et il y a le réel. Le réel des corps compressés, déjà épuisés à la merci du premier lâche venu. Le doute, la honte de n’être réduite qu’à un objet masturbatoire, la honte de ne pas pouvoir crier, l’humiliation.

En théorie, je devrais me promener sans crainte toute seule la nuit complètement torchée, parce que ce n’est pas à moi à me protéger d’une agression.
En pratique, je ne le fais pas. Parce que c’est risqué, et que je ne veux pas me mettre en danger parce que si je suis agressée je ne serai pas responsable (effectivement). Je l’aurai quand même été, agressée.
Nous avons toutes des conduites d’évitement, plus ou moins intégrées, plus ou moins conscientes. Choisir ses vêtements, choisir une place dans le métro en fonction du voisin ou voisine, détourner le regard, marcher vite.

Je décris là des comportements individuels, même s’ils sont partagés. Quand l’évitement devient organisé par un organisme public, d’autres questions se posent.

Les wagons rose signifient que les femmes sont des proies et que chaque homme est un agresseur potentiel. Au risque de froisser Lucile Quillet[2], c’est le cas. Tous les hommes ne sont pas des agresseurs, mais chaque homme a la possibilité d’agresser et aucune femme ne peut prévoir quel homme est dangereux et avec lequel elle est en sécurité. Donc oui, chaque homme est potentiellement un agresseur.

Et chaque femme est une proie potentielle, menacées parce que femme. Que l’existence de ces wagons le rappelle à notre chaste champ de vision ou pas.

Ils ont au moins le mérite de la rendre visible, notre condition séparée. Les femmes sont une catégorie d’humains différente, constamment réduites à un corps disponible comme un bien public. Le nier, c’est maintenir les femmes victimes dans le silence et les agresseurs bien peinards.

N’importe quelle solution, si foireuse soit-elle, souligne l’existence d’un problème et permet un débat qui fera émerger d’autres solutions, de moins en moins foireuses espérons-le.
Le problème se met à exister, et pas seulement dans nos chairs. J’allais écrire « dans nos têtes », mais notre espace mental doit être aussi hypocritement non-genré que le métro et l’espace public en général.
Nous devons nous répéter que ce n’est pas si grave, et notre épuisement à réagir nous force à négliger nos angoisses. Un problème tu, invisible jusque dans nos consciences. « N’y pense plus ». La chair souffre en silence.

Je suis pragmatique. Je ne veux pas me doucher avec des hommes quand je fais du sport. Je comprends que les femmes déjà stressées par leur travail préfèrent que le passager qui les colle pendant une heure ou plus soit une passagère.
Certes ces initiatives ne réduisent pas le nombre de viols à l’extérieur de ce wagon, notamment dans la sphère dite privée. Certes, mais pourquoi, au nom de principes abstraits, refuser un espace de respiration aux femmes dans un monde sans répit ?

« Dans certaines parties de la planète on parle de ce genre de problèmes sans mystères. Et dans certains pays on prend des mesures pour que les femmes puissent voyager tranquilles et détendues dans le métro, sans avoir besoin d’avoir quatre yeux, et de contrôler toujours où vont les regards des hommes, qui appuient ensuite distraitement leurs mains inquiétantes… »[3]

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