samedi 29 mars 2014

Sugar Daddy cherche Sugar Baby : "relation mutuellement avantageuse" ou prostitution ?

Le site de rencontre “seeking arrangement”, n’est en rien un site de prostitution déguisée.
C’est un site qui encourage à la prostitution de façon complètement assumée. La page d’accueil du site est assez claire : il s’agit de mettre en relation des hommes qualifiés d’”entreteneurs” avec des jeunes femmes éventuellement “étudiantes” qui ont besoin d’être “aidées financièrement”.

Le créateur du site nous parle d’un échange de bons procédés, d’une transaction comme tant d’autres, l’offre répond à la demande et vice versa. La relation proposée se veut “mutuellement avantageuse”. On est en droit de se demander : mutuellement avantageuse.. pour qui ?

L’assymétrie commence avant le premier rendez-vous : les hommes s’inscrivent car ils ont envie de rencontrer de jolies jeunes femmes, les femmes sont là pour financer leurs études ou pallier une situation économique difficile. Eva Clouet, dans sa thèse « La Prostitution étudiante à l’heure des nouvelles technologies », pointe les motivations des étudiant-e-s qui ont recours à la prostitution : le besoin d’argent, toujours. Face à des suggar daddies aisés et leur envie de chair fraîche, de séduction facile et de faire-valoir dans les dîners mondains.
Qu’achète un suggar daddy quand il offre son “aide financière” à une jeune femme aux faibles ressources ? Il n’achète rien moins que son consentement à une relation sexuelle. Elle n’aurait jamais voulu de lui, mais elle a besoin d’argent. Il paie, donc elle accepte. Son consentement n’est pas libre, il est dicté par la contrainte économique. Dans tout acte prostitutionnel, la personne prostituée se voit imposer des actes sexuels qu’elle n’a pas désirés. Elle ferme les yeux, pense à autre chose, essaie de surmonter son dégoût face à l’intimité d’un corps pour lequel elle n’a pas la moindre attirance. Imaginez.
Un acte sexuel tarifé n’est jamais anodin. Dans son rapport d’information auprès de l’Assemblée nationale sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel, la députée Maud Olivier attire l’attention sur un risque élevé encouru par les prostituées occasionnelles : après avoir accepté des rapports tarifés “consentis”, une jeune femme tombe facilement sous la coupe d’un proxénète qui la prostituera de force.
Les étudiantes prostituées encourent un risque grave de tomber dans un engrenage qui leur fera abandonner leurs études. Comme l’ensemble des personnes prostituées, elles sont exposées à la violence intrinsèque que représente un acte sexuel non désiré, mais aussi la violence psychologique, physique, sexuelle et économique qui entoure la prostitution. Les conséquences sanitaires peuvent être lourdes.

Seeking arrangement nous présente la prostitution étudiante comme une alternative aux rencontres décevantes en se targuant d’”honnêteté”. Selon le créateur du site, ce sont les relations de séduction dans leur ensemble qu’on devrait taxer de “prostitution déguisée” ! Cette personne ignore la composante majeure de tout rapport de séduction, ce qui fait l’essence et la raison d’être de toutes nos relations sexuelles et affectives, ce qui nous pousse vers la découverte d’un corps inconnu, ce qui nous fait souffrir parfois mais surtout ce qui nous fait jouir : le désir. C’est le désir qui fait la différence entre une relation, même brève et sans conséquence, même décevante, même médiocre.. et l’appropriation du corps et de la sexualité d’une étudiante par un “sugar daddy”.

5 commentaires:

  1. Je suis une femme j'élève seule ma fille(le père insolvable pour la pension alimentaire).Dans tous ces beaux discours sur la prostitution, les sugars daddy et autres une chose m'interpelle, rien n'est fait en France pour venir en aide aux femmes en situation de précarité. j'ai 45 a au chômage depuis un contrat aidé mi temps à 600 euro par mois.ma fille et moi devont nous débrouiller avec à peine 600euro par mois, du travail je n'en trouve pas, pour les employeurs je suis une" vieille" mais physiquement je parais pas mon âge et on me dit encore "pas mal". Croyez vous que si l'occasion se présentait d'avoir un amant riche je refuserais . Croyez vous que les femmes sont heureuses de vivre dans la misère et d'y entraîner leurs enfants aussi? Aucune mesure n'est prise pour améliorer la condition des mamans solos .Pourquoi pas des emplois réservés pour cette catégorie? Abolissez la misère vous abolirez la prostitution .Vous les groupes féministes ne vous souciez pas de vos consœurs dans la précarité .Aucune femme n'aime vendre son corps, mais aucune femme souhaite imposer la pauvreté à ses enfants et à elle même. Nous ne sommes pas responsable de cette crise et du chômage de masse, mais nous en sommes les principales victimes. Et quand les femmes vont demander des aides aux organismes sociaux, elles se font regarder de haut, prendre pour des "parasites " et de toute façon les caisses sont vides pour les aides(une amie maman solo a sollicité une aide pour régler sa facture EDF, on lui a répondu qu'on ne pouvait rien faire, qu'il fallait qu'elle demande à étaler sa dette).Alors répondez moi, chères féministes, que comptez vous faire pour vos sœurs en détresse qui vivent un quotidien pas enviable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je comprends cette situation, je suis au courant de ce que la précarité entraîne, et en particulier pour les femmes. Cela dit, ce n'est la prostitution qui doit répondre à la pauvreté de certaines femmes, mais des aides sociales adaptées, une autre politique de l'emploi etc...
      Si les femmes n'étaient pas perçues comme "prostituables", achetables, etc, il serait aussi plus facile pour nous d'obtenir un emploi au même titre que les hommes. Vous entendrez des hommes dire "quoi, un salaire égal pour les femmes ? Pff alors qu'elles ont la promotion canapé". Alors : non, nous voulons travailler au même titre que les hommes, et avoir droit au respect de notre intégrité physique et morale, autant qu'eux.
      La prostitution n'est certainement pas une solution à la pauvreté des femmes, mais au contraire elle aggrave le phénomène, en plus d'être une immense violence faites aux prostituées et à toutes les femmes.

      Et nous travaillons aussi à la lutte contre la précarité pour les femmes..

      Supprimer
    2. Sans compter que vous parlez d'un "amant riche", pas de dizaines de pénétrations subies de force par des dizaines de partenaires qui ne se comportent pas vraiment comme des "amants"...
      La prostitution, ce n'est pas du sexe comme on le pratique habituellement, l'argent en plus. Elle ne laisse personne indemne.
      Si vous êtes curieuse de savoir ce que ça fait, exactement, d'être prostituée:

      http://www.prostitutionetsociete.fr/temoignages/

      Supprimer
  2. oui mais là vous parlez des prostituées qui vivent les conditions les plus abominables . Les "sugar babies" , heureusement pour elles n'en sont pas là .Oui il s'agit de relations vénales mais personne (pas un tiers) ne les oblige à s'inscrire sur ce site .Il n 'y à que la fondation de Madame Kelly qui se préoccupe de la détresse des mamans solos .Pas les politiques .Dans la nature aucune femelle ne laisse mourir de faim ses petits, ou elle les tue (j'avais un couple de gerbilles, la mère n'avait pas de lait, elle a dévoré ses petits).Nous les humaines on doit assister impuissante à la dégradation des conditions de vie de nos petits .Bien sur que les hommes profitent de cette détresse, mais ils me dégoutent pas plus que celui qui vient m'importuner dans la rue, qui se prend pour Brad Pitt et qui croit qu'il n'a qu'a claquer des doigts pour me mettre dans son lit, pas plus que le père de ma fille qui croyait que j'allais supporter son alcoolisme parce que en couple avec lui .Et certaines femmes ne se comportent pas mieux quand elles vont chercher des éphèbes dans les destinations exotiques qu'elles couvrent de cadeaux à condition qu'ils leur fasse revivre leurs 20 ans .La vénalité est présente chez les deux sexes sauf qu'une femme ne sera jamais violente avec un homme pour assouvir ses désirs.

    RépondreSupprimer
  3. "Les "sugar babies" , heureusement pour elles n'en sont pas là"
    -> est-ce que vous êtes dans la chambre pour le savoir ? Un homme paie, donc il impose les actes sexuels qu'il veut à la femme ou jeune fille. Nous sommes adultes, nous savons à quel point il est destructeur de se voir imposer une pénétration - ça s'appelle un viol, pour parler clairement.

    "il s'agit de relations vénales mais personne (pas un tiers) ne les oblige à s'inscrire sur ce site "
    -> On sait que les personnes prostituées, étudiantes ou non, sont contraintes par un tiers ou par la détresse économique. Donc si, elles sont forcées dans une très grande majorité des cas. Vous-mêmes qui évoquée cette possibilité, dites bien que vous seriez poussée par la misère. Donc ce n'est pas un choix.

    "certaines femmes ne se comportent pas mieux"
    -> La prostitution dans le monde, c'est 90% de prostituées qui sont des femmes, et 99% de clients qui sont des hommes. On parle beaucoup des femmes qui paient des jeunes hommes, mais c'est marginal. La prostitution est donc bien la manifestation de la violence généralisée des hommes contre les femmes et mineurs.

    Bon courage à vous en tout cas


    RépondreSupprimer